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Recharge – Puissance et C-Rate – L’utopie des 500km d’autoroute rechargés en 10 minutes
Sam 13 Jan 2024 - 20:54
Pour une fois, contrairement à la coutume, un post AP très bien documenté et instructif
(je parle du premier post, les débats derrière ....)
https://forums.automobile-propre.com/topic/recharge-%E2%80%93-puissance-et-c-rate-%E2%80%93-l%E2%80%99utopie-des-500km-d%E2%80%99autoroute-recharg%C3%A9s-en-10-minutes-58787/
(je parle du premier post, les débats derrière ....)
https://forums.automobile-propre.com/topic/recharge-%E2%80%93-puissance-et-c-rate-%E2%80%93-l%E2%80%99utopie-des-500km-d%E2%80%99autoroute-recharg%C3%A9s-en-10-minutes-58787/
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Re: Recharge – Puissance et C-Rate – L’utopie des 500km d’autoroute rechargés en 10 minutes
Ven 2 Fév 2024 - 11:14
Le CRO n'est pas une chargeur:
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- Antares
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Re: Recharge – Puissance et C-Rate – L’utopie des 500km d’autoroute rechargés en 10 minutes
Ven 2 Fév 2024 - 11:18
La supercharge endommage-t-elle les batteries:
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Re: Recharge – Puissance et C-Rate – L’utopie des 500km d’autoroute rechargés en 10 minutes
Ven 2 Fév 2024 - 17:22
Au top sa vidéo ! y en a des milliers sur youtube et a ma connaissance y en a pas une qui a analysé ça d'une manière aussi précise. En plus très bien expliqué même un novice comprendrait.
Dommage il n'a pas pensé à évoquer un point non négligeable c'est la technologie 800V de ça EV6 qui doit forcément jouer sur le fait que la température monte si peu même sur un chargeur 300kW
Bref je lui ai mis un petit commentaire positif mais en lui évoquant ce point et je me suis abonné direct
Dommage il n'a pas pensé à évoquer un point non négligeable c'est la technologie 800V de ça EV6 qui doit forcément jouer sur le fait que la température monte si peu même sur un chargeur 300kW
Bref je lui ai mis un petit commentaire positif mais en lui évoquant ce point et je me suis abonné direct
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Re: Recharge – Puissance et C-Rate – L’utopie des 500km d’autoroute rechargés en 10 minutes
Sam 3 Fév 2024 - 0:52
Cela confirme mes tests de lecture de la température batterie, il faut aussi dire que la batterie n'est pas partout à la même température.
Il faudrait aussi comparé des modèles différents en 400 V, pour vérifier les températures maximums de recharge acceptée en fonction du constructeur.
Pour avoir déjà contrôlé les températures de charges, contrairement aux conneries que pouvait dire I..k d'une augmentation de la température supérieur à 10° en 11 kW. La charge à 11 KW n'a que peut d'impact en température surtout par temps froid. Pour avoir fait le test sur une batterie à 10° on prend 2° sur la durée de recharge, pour ne pas dire rien.
Il faudrait aussi comparé des modèles différents en 400 V, pour vérifier les températures maximums de recharge acceptée en fonction du constructeur.
Pour avoir déjà contrôlé les températures de charges, contrairement aux conneries que pouvait dire I..k d'une augmentation de la température supérieur à 10° en 11 kW. La charge à 11 KW n'a que peut d'impact en température surtout par temps froid. Pour avoir fait le test sur une batterie à 10° on prend 2° sur la durée de recharge, pour ne pas dire rien.
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Re: Recharge – Puissance et C-Rate – L’utopie des 500km d’autoroute rechargés en 10 minutes
Sam 3 Fév 2024 - 9:00
Je me demande où sont les pertes pour des recharges au CRO l'effet Joule n'étant pas très important, par de conversion de courant.
Certainement le convertisseur de la voiture qui lui transforme un courant AC en DC.
Quand certaines voitures ont 20 % et + de perte à la recharge en recharge 7 KW (test réalisé par la chaine EV), Il serait intéressant de voir ce qui a pour origine le chargeur et ce qui a pour origine la fourberie des constructeurs.
A la lumière des différents diesel-gate et autres joyeusetés de ses formidables industriels destinés à sauver la pauvre humanité, j'ai dans l'idée qu'on essai de nous entuber, sur les consos réel de certains modèles.
Dans le viseur Tesla bien sur mais pas que : MG, Stelantis, Ford les marques chinoises...
Si l'on peut enjoliver la mariée au WLTP photoshopé pourquoi s'en priver ?
Attitude médiocre hérité de dizaine d'années de sous estimation des consommation réelles de VT.
Pour le coup on ne peut pas targuer Tesla de ce travers.
Certainement le convertisseur de la voiture qui lui transforme un courant AC en DC.
Quand certaines voitures ont 20 % et + de perte à la recharge en recharge 7 KW (test réalisé par la chaine EV), Il serait intéressant de voir ce qui a pour origine le chargeur et ce qui a pour origine la fourberie des constructeurs.
A la lumière des différents diesel-gate et autres joyeusetés de ses formidables industriels destinés à sauver la pauvre humanité, j'ai dans l'idée qu'on essai de nous entuber, sur les consos réel de certains modèles.
Dans le viseur Tesla bien sur mais pas que : MG, Stelantis, Ford les marques chinoises...
Si l'on peut enjoliver la mariée au WLTP photoshopé pourquoi s'en priver ?
Attitude médiocre hérité de dizaine d'années de sous estimation des consommation réelles de VT.
Pour le coup on ne peut pas targuer Tesla de ce travers.
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Re: Recharge – Puissance et C-Rate – L’utopie des 500km d’autoroute rechargés en 10 minutes
Sam 3 Fév 2024 - 11:39
Alergo a écrit:
Dans le viseur Tesla bien sur mais pas que : MG, Stelantis, Ford les marques chinoises...
Consos TESLA : c'est quoi le PROBLEME ?
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Re: Recharge – Puissance et C-Rate – L’utopie des 500km d’autoroute rechargés en 10 minutes
Sam 3 Fév 2024 - 17:16
c'est clair que la charge à 11kW n'a pas de réel effet sur la température de la batterie et surtout au bout de 10km la batterie sera aussi froide que le bitume sur lequel on roule
pour les pertes, je parie sur le système et les composants de conversion.
et pour les WLTP truqués malheureusement ça ne changera pas dans l'immédiat
et j'ai bien ri quand j'ai demandé le WLTP de l'EX30 présenté en CC, sachant que c'était des roues de 20", 2 moteurs pour 428CV, pratiquement 1m60 de haut faillé à la serpe et du chinois donc largement perfectible en conso et regen ... tout bon pour avoir une autonomie "médiocre" et loin du WLTP
pour les pertes, je parie sur le système et les composants de conversion.
et pour les WLTP truqués malheureusement ça ne changera pas dans l'immédiat
et j'ai bien ri quand j'ai demandé le WLTP de l'EX30 présenté en CC, sachant que c'était des roues de 20", 2 moteurs pour 428CV, pratiquement 1m60 de haut faillé à la serpe et du chinois donc largement perfectible en conso et regen ... tout bon pour avoir une autonomie "médiocre" et loin du WLTP
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Re: Recharge – Puissance et C-Rate – L’utopie des 500km d’autoroute rechargés en 10 minutes
Sam 3 Fév 2024 - 17:28
Test EV : je me demande d'où leur vient l'idée d'éviter le 100% pour éviter une surconso pour équilibrage ...
je confirme le 4.5-4.8kW pour préchauffage IQ6
valeur assez constante, si assez chaud le préchauffage s'arrête complètement
je confirme pour la Megane qui met à jour la conso après avoir redémarré et idem pour Enyaq
top la preuve par "l'absurde" anti-fake pour le chauffage des VE en cas de blocage
donc au final Tesla ne compte probablement pas tout et en kWh payés recharge, la IQ6 est proche de TM3 qui est elle même plus énergivore que la légende urbaine.
je confirme le 4.5-4.8kW pour préchauffage IQ6
valeur assez constante, si assez chaud le préchauffage s'arrête complètement
je confirme pour la Megane qui met à jour la conso après avoir redémarré et idem pour Enyaq
top la preuve par "l'absurde" anti-fake pour le chauffage des VE en cas de blocage
donc au final Tesla ne compte probablement pas tout et en kWh payés recharge, la IQ6 est proche de TM3 qui est elle même plus énergivore que la légende urbaine.
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Re: Recharge – Puissance et C-Rate – L’utopie des 500km d’autoroute rechargés en 10 minutes
Sam 3 Fév 2024 - 17:33
Il est peut probable que je puisse avoir un jour le schéma du chargeur interne d'un VE pour voir comment s'effectue la régulation de la puissance de charge.
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Re: Recharge – Puissance et C-Rate – L’utopie des 500km d’autoroute rechargés en 10 minutes
Sam 3 Fév 2024 - 17:40
flo18 a écrit:
je confirme le 4.5-4.8kW pour préchauffage IQ6
valeur assez constante, si assez chaud le préchauffage s'arrête complètement
Je n'ai pas encore utilisé le préchauffage, la batterie se réchauffe d'elle même en la chargeant.
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Re: Recharge – Puissance et C-Rate – L’utopie des 500km d’autoroute rechargés en 10 minutes
Sam 3 Fév 2024 - 17:46
Antares a écrit:flo18 a écrit:
je confirme le 4.5-4.8kW pour préchauffage IQ6
valeur assez constante, si assez chaud le préchauffage s'arrête complètement
Je n'ai pas encore utilisé le préchauffage, la batterie se réchauffe d'elle même en la chargeant.
ça dépend de ton parcours et du temps à consacrer à la charge
si tu es sur autoroute en mode speedy, ça peu être utile pour avoir la batterie à bonne température pour que sa tabasse direct
- Antares
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Re: Recharge – Puissance et C-Rate – L’utopie des 500km d’autoroute rechargés en 10 minutes
Sam 3 Fév 2024 - 17:54
Si tu roules en mode speedy la batterie ne devrait pas être froide.
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Re: Recharge – Puissance et C-Rate – L’utopie des 500km d’autoroute rechargés en 10 minutes
Sam 3 Fév 2024 - 17:57
Antares a écrit:Si tu roules en mode speedy la batterie ne devrait pas être froide.
oooooooooohhhhhhhhhhhhh que si , ODB à l'appui
il faut considérer que la batterie est à la même température que la temp ext, avec un +5°C en roulant à au moins 130km/h
même à 110km/h, ça n'a pas d'effet quand il fait froid
il y a beaucoup de bêtises écrites sur ce sujet dans les forum
- Alergo
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Re: Recharge – Puissance et C-Rate – L’utopie des 500km d’autoroute rechargés en 10 minutes
Sam 3 Fév 2024 - 20:07
Je nuancerai peut être sur autoban à pleine charge ? A tester ! Mais sur nos autoroutes à 130 la batterie est froide en permanence.flo18 a écrit:Antares a écrit:Si tu roules en mode speedy la batterie ne devrait pas être froide.
oooooooooohhhhhhhhhhhhh que si , ODB à l'appui
il faut considérer que la batterie est à la même température que la temp ext, avec un +5°C en roulant à au moins 130km/h
même à 110km/h, ça n'a pas d'effet quand il fait froid
il y a beaucoup de bêtises écrites sur ce sujet dans les forum
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Re: Recharge – Puissance et C-Rate – L’utopie des 500km d’autoroute rechargés en 10 minutes
Sam 3 Fév 2024 - 20:59
Alergo a écrit:
Je nuancerai peut être sur autoban à pleine charge ? A tester ! Mais sur nos autoroutes à 130 la batterie est froide en permanence.
D'un autre coté si la batterie reste froide c'est qu'il y n'y a pas beaucoup de déperdition.
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Re: Recharge – Puissance et C-Rate – L’utopie des 500km d’autoroute rechargés en 10 minutes
Jeu 8 Fév 2024 - 17:45
Pas certain que le maxi de température soit atteint sur le 130 autoroutes. Je pencherais plus sur une température supérieur dans un embouteillage avec succession de charge/decharge
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Re: Recharge – Puissance et C-Rate – L’utopie des 500km d’autoroute rechargés en 10 minutes
Jeu 8 Fév 2024 - 18:09
Ocni a écrit:Pas certain que le maxi de température soit atteint sur le 130 autoroutes. Je pencherais plus sur une température supérieur dans un embouteillage avec succession de charge/decharge
c'est clair qu'il n'y a rien de tel qu'une succession de charge/decharge batterie pour la réchauffer avant une HPC, foi de Enyaq
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Re: Recharge – Puissance et C-Rate – L’utopie des 500km d’autoroute rechargés en 10 minutes
Jeu 29 Fév 2024 - 11:35
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Re: Recharge – Puissance et C-Rate – L’utopie des 500km d’autoroute rechargés en 10 minutes
Jeu 29 Fév 2024 - 12:08
Antares a écrit:20 % des bornes sont en panne:
https://www.largus.fr/actualite-automobile/les-bornes-de-recharge-plus-nombreuses-en-2023-mais-plus-souvent-inutilisables-30032402.html?
Dommage qu'il n'y ait pas de détail car on ne sait pas si c'est HPC ou des 22kW, ni si c'est sur une isolée ou une grappe donc moins embêtant.
L'objectif devrait être assez simple à définir, au moins même taux que les stations services
- Antares
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Re: Recharge – Puissance et C-Rate – L’utopie des 500km d’autoroute rechargés en 10 minutes
Jeu 29 Fév 2024 - 12:15
flo18 a écrit:
Dommage qu'il n'y ait pas de détail car on ne sait pas si c'est HPC ou des 22kW, ni si c'est sur une isolée ou une grappe donc moins embêtant.
Il est indiqué que les bornes de moins de 22 kW sont les plus fiables:
Les bornes de très haute puissance (au moins 350 kW) demeurent largement minoritaires, mais leur part a doublé en un an pour atteindre 4 % de l’ensemble des dispositifs installés. Ce sont cependant celles qui sont le plus souvent inaccessibles, leur taux de disponibilité n’étant « que » de 76 %. La part des appareils les moins puissants (jusqu’à 22 kW), qui restent de loin les plus nombreux, a régressé de 3 % pour atteindre 83 %. Ils demeurent les plus fiables, avec un taux de disponibilité de 81 %.
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- Antares
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Re: Recharge – Puissance et C-Rate – L’utopie des 500km d’autoroute rechargés en 10 minutes
Mar 14 Mai 2024 - 11:31
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